Comment écrire une petite histoire ou une nouvelle

Pour de nombreux écrivains, la nouvelle est le médium parfait. Alors que l’écriture d’un roman peut être une tâche herculéenne, presque n’importe qui peut créer, et surtout, terminer une histoire courte. Cela ne signifie pas que les histoires courtes sont faciles à écrire ou qu’elles ne sont pas aussi artistiques et précieuses que les romans. Avec la pratique, la patience et l’imagination, vous pourriez être le prochain auteur best-seller.

1. Recueillez des idées pour votre histoireRésultat de recherche d'images pour "idea"

L’inspiration peut frapper à tout moment, donc emportez toujours un bloc-notes avec vous partout où vous allez, pour écrire les idées d’histoire comme ça vous vient à l’esprit.

  • La plupart du temps, il suffit de penser à de petits extraits d’information (une scène unique, un événement à partir de quoi vous pouvez reconstruire le complot, le nom d’un personnage ou une apparence, etc.), mais vous aurez parfois de la chance et toute une histoire se révélera à vous en quelques minutes.
  • Si vous avez des difficultés à trouver l’inspiration ou si vous avez besoin d’écrire une histoire à la hâte (pour un concours), apprenez à faire un remue-méninge. Si les idées ne viennent pas, provoquez-les, cherchez dans votre entourage, auprès de la famille ou des amis. Soyez ouverts, les éléments d’inspiration nous entourent toujours.
  • L’expérience aide généralement à construire de bonnes parcelles. Beaucoup des mystères d’Isaac Asimov proviennent de l’expérience de certains incidents.
  • Si vous ne pouvez pas penser à des idées, mélanger des parcelles différentes de différentes histoires. Dessinez quelque chose – les événements de l’histoire ne sont pas toujours que de la réalité. On a parfois recours à des fables ou des paraboles.
  • Si vous avez un sujet à écrire, ne prenez pas le titre littéralement. Par exemple: Si le sujet est « Ouvrez la porte », pensez-le métaphoriquement. Vous pouvez parler d’une porte sur le futur, comment un livre peut ouvrir une porte à une destinée ; un portail qui vous conduit à la révolution ou à une nouvelle opportunité… Essayez d’atteindre le sujet dans une approche différente, ça rend l’histoire plus créative.

2. Commencez par les bases de l’histoireRésultat de recherche d'images pour "the foundation"

Après avoir choisi une idée, vous devez vous rappeler les bases d’une histoire avant d’en écrire une. Les étapes d’une bonne nouvelle sont:

  • Flashback: commencez par un incident qui s’est produit avant le début de votre histoire.
  • Dialogue: une conversation entre les personnages ou un monologue.
  • Action: commencez avec quelque chose qui se passe, un personnage qui fait quelque chose de déterminant.
  • Introduction: introduisez les personnages, les réglages, le temps, la météo, etc.
  • Initier l’action: le point de l’histoire qui commence l’action ascendante.
  • Action ascendante: événement menant au point culminant ou au tournant de l’histoire.
  • Climax: le point le plus intense ou le tournant de l’histoire.
  • Action décroissante: votre histoire commence à se terminer.
  • Cliffhanger: ne pas compléter votre histoire, ne pas dire au public ce qui se passe à la fin et les laissez imaginer la fin. Ceci est utile si vous manquez de temps et n’avez pas le temps de terminer l’histoire.
  • Résolution: une fin satisfaisante à l’histoire dans laquelle le conflit central est résolu ou non.

Vous n’avez pas à écrire votre histoire courte dans l’ordre. Si vous avez une idée pour une grande conclusion, écrivez-la. Soyez libre de naviguer de l’avant vers l’arrière (et vice-versa) de votre idée de départ et posez-vous des questions. Qu’est-ce qui s’est passé avant? Qu’est-ce qui se passera après ?

3. Trouvez l’inspiration sur des gens réelsRésultat de recherche d'images pour "real people"

Si vous avez du mal à comprendre ou à trouver les attributs d’un personnage, tournez-vous vers votre vie. Vous pouvez facilement emprunter des attributs de personnes que vous connaissez ou même des étrangers que vous remarquez.

  • Par exemple, vous remarquerez peut-être que quelqu’un boit toujours une tasse de café, parle d’une voix forte et en plein essor, tapote toujours à l’ordinateur, etc. Toutes ces observations font ensemble un caractère très intéressant. Votre personnage peut même mélanger les attributs d’un certain nombre de personnes.

4. Connaissez vos personnagesRésultat de recherche d'images pour "personnage"

Pour qu’une histoire soit crédible, les personnages doivent être authentiques et réalistes. Il peut être difficile de créer des personnages intéressants et réalistes. Mais voici quelques stratégies pour créer de « vraies personnes » pour votre histoire:

  • Écrivez une liste intitulée avec le nom du personnage, et écrivez tous les attributs que vous pouvez penser, de leur position dans l’orchestre à leur couleur préférée; de leurs motivations centrales à leurs aliments préférés. Parlent-ils avec un accent? Ont-ils des maniérismes bizarres? Vous n’inclurez pas toutes ces informations dans votre histoire, mais plus vous en savez, plus vos personnages prendront vie tant pour vous que pour le lecteur.
  • Assurez-vous que la personnalité de vos personnages n’est pas trop parfaite. Chaque personnage doit avoir quelques défauts, quelques problèmes, quelques imperfections et certaines insécurités. Vous pourriez supposer que les gens n’aiment pas lire sur un personnage avec beaucoup de défauts, mais qui ne pouvait pas être plus éloigné de la vérité. Batman ne serait pas ‘The Dark Knight’ s’il n’était pas un sociopathe limite!
  • Les gens peuvent se rapporter aux personnages avec des problèmes, car c’est réaliste. Lorsque vous essayez de trouver des défauts, vous n’avez pas besoin de donner à votre personnage un problème énorme ou bizarre (quoique vous le pouvez aussi). Pour la plupart des personnages, essayez de vous en tenir aux choses que vous connaissez. Par exemple, le personnage pourrait avoir des problèmes de colère, avoir peur de l’eau, être solitaire, n’aime pas être autour d’autres personnes, fume trop, etc.

5. Limitez la longueur de votre histoireRésultat de recherche d'images pour "the length time"

Un roman peut se produire sur des milliers d’années et inclure une multitude de sous-parcelles, une variété d’endroits et une armée de caractères de soutien. Les événements principaux d’une histoire courte devraient se produire dans une période relativement courte (jours ou même minutes). Au premier coup, ne développez pas plus d’une parcelle, deux ou trois personnages principaux et un décor feront l’affaire. Si votre histoire est beaucoup plus longue, elle doit probablement être une nouvelle ou un roman.

6. Décidez qui va raconter l’histoireRésultat de recherche d'images pour "tell the story"

Il y a trois points de vue principaux pour raconter une histoire: la première personne (Je), la deuxième personne (Tu/Vous) et la troisième personne (Il ou Elle). Dans une histoire à la première personne, un personnage de l’histoire raconte l’histoire; pour celle à la deuxième personne, le lecteur est un personnage dans l’histoire; et à la troisième personne, un narrateur extérieur raconte l’histoire. La narration à la deuxième personne est rarement utilisée.

  • Gardez à l’esprit que les narrateurs à la première personne ne peuvent dire que ce qu’ils savent et voient (ils sont donc limités dans leur perspective). Les narrateurs à la troisième personne par contre, peuvent tout savoir et explorer les pensées de chaque personnage (omniscience de la troisième personne) ou être seulement limité à ce qui peut être observé par un personnage (tiers limité).
  • Vous pouvez également mélanger et correspondre. Par exemple, vous pouvez basculer entre un récit à la première personne dans un chapitre et à la troisième dans un autre, ou même avoir plus d’un point de vue à la première personne. Un excellent exemple de ceci est la nouvelle « Rashōmon », écrite par Akutagawa Ryūnosuke. Ça a été plus tard transformé en un film du même nom par Akira Kurosawa.

7. Organisez vos penséesRésultat de recherche d'images pour "organize your thoughts"

Après avoir préparé les éléments de base de votre histoire, il peut être utile de faire une ligne de temps pour vous aider à décider à quel moment une telle action doit arriver.

  • Votre histoire doit consister au moins en : une introduction, l’initiation d’un incident, l’action ascendante, un point culminant, une action décroissante et une résolution. Vous pouvez dessiner ou écrire un visuel avec des descriptions très simples de ce qui devrait arriver à chacune de ces étapes. Avoir fait cela vous aidera à rester concentré lors de l’écriture de l’histoire et vous pourrez facilement faire des changements, de sorte que vous serez capable de garder un flux régulier pour écrire l’histoire complète.

8. Commencez à écrireRésultat de recherche d'images pour "start writing"

Selon la façon dont vous avez complètement esquissé votre intrigue et les personnages, le processus d’écriture réelle peut simplement être l’un des choix des bons mots.

  • L’écriture est un travail ardu. Vous ne connaîtrez probablement pas vos personnages et votre intrigue aussi bien que vous avez pensé, mais peu importe ! En un sens, ils vous diront ce dont ils ont besoin même si vous les peignez dans un coin. De plus, il y aura toujours un deuxième voire un troisième projet.

9. Appâtez vos lecteurs avec une introduction uniqueImage associée

La première page, certains diraient la première phrase de n’importe quelle écriture, devrait attirer l’attention du lecteur et lui donner un goût de « j’en veux plus ».

  • Un début rapide est particulièrement important dans les histoires courtes parce que vous n’avez pas beaucoup de place pour raconter votre histoire. Ne traînez pas avec de longues introductions de personnages ou des descriptions inintéressantes du décor : allez droit sur le complot et révélez des détails sur les personnages et le décor morceau par morceau.

10. Continuez d’écrireRésultat de recherche d'images pour "continue to write"

Vous pouvez être sûr que vous allez buter sur quelques bosses sur la route pour terminer votre histoire. Vous devez travailler malgré cela. Mettez de côté un temps pour écrire chaque jour et ayez un objectif pour terminer, disons, une page par jour. Même si vous devez jeter ce que vous avez écrit ce jour-là, vous avez quand même écrit et réfléchi à l’histoire, et cela vous permettra de continuer sur le long terme.

  • Pensez à participer à des concours d’écriture ou à des activités d’écriture de groupe. Une très bonne activité pour les écrivains de tous genres aux USA est le : « National Novel Writing Month » ou NaNoWriMo. Chaque année, du 1er novembre au 30 novembre, les candidats doivent écrire un roman d’au moins 50.000 mots. Brillance et qualité ne sont pas exigées, le but c’est le fait d’écrire.

11. Laissez l’histoire s’écrire d’elle-mêmeRésultat de recherche d'images pour "rewrite people"

Au fur et à mesure que vous développez votre histoire, vous allez vouloir transformer votre intrigue pour une direction différente de celle que vous aviez planifiée, ou vous allez vouloir peut-être modifier ou supprimer un personnage. Écoutez vos personnages, s’ils vous disent de faire quelque chose de différent et, ne vous inquiétez pas s’il faut démolir vos plans pour créer une meilleure histoire que celle que vous avez commencé.

Extrait du Manuel « Comment écrire des petites histoires ou des nouvelles » de Living Books.

7 réflexions sur “Comment écrire une petite histoire ou une nouvelle

Laisser un commentaire